Comment renouveler sa carte nationale d’identité ?

Démarches carte d'identité

Vous avez besoin de renouveler votre carte d’identité parce qu’elle est périmée, car vous devez voyager dans un pays étranger par exemple. Sachez tout d’abord que votre carte d’identité est valable pendant 15 ans depuis 2014 au lieu de 10 auparavant.

Cette prolongation est automatique si vous étiez majeur en 2004 ou les années suivantes. Si ce n’est pas le cas, il faut que vous demandiez le renouvellement de ce document.

Les démarches pour le renouvellement d’identité

Pour le renouvellement de votre carte d’identité, vous devez être présent, car vous devrez apposer vos empreintes sur un document.

Sachez que vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie pour demander ce document sous réserve qu’elle dispose d’une station d’enregistrement. Il est donc conseillé de se renseigner avant de se déplacer. Certaines mairies acceptent les dépôts de dossier uniquement sur rendez-vous.

Pour faciliter les choses, faites une prédemande en ligne. Préparez vos pièces justificatives et récupérez le numéro de la prédemande qui vous sera demandé. N’oubliez pas votre ancienne carte d’identité périmée. Si vous ne faites pas de prédemande, il vous faudra remplir l’imprimé remis au guichet de la mairie.

Le coût, la durée et le retrait

Le renouvellement de la carte d’identité est gratuit. La durée de fabrication est assez rapide sauf à l’approche des vacances. Il est donc conseillé de penser à demander sa carte d’identité au moins un mois à l’avance.

Cette carte d’identité sera disponible à la mairie de l’endroit où vous l’avez demandée et sera mise en attente pendant trois mois. Passé le délai, elle est détruite. Si vous vivez à l’étranger, il faut vous adresser à l’ambassade ou au consulat dont vous dépendez.

Attention, le délai peut être assez long car la carte d’identité n’est pas fabriquée sur place.

fr ch lu ca